mercredi 26 octobre 2016

Production artistique zéro

Je suis heureuse de vous annoncer que je ne produis rien d'artistique et  que je n'ai aucunement l'ambition de le faire.
J'aime l'idée d'être une ouvrière qui tente l'apprentissage d'une tache bien précise : comprendre les jeux de la lumière et des couleurs dans le travail de représentation.
Autant se dire qu'en partant de zéro, tout est à comprendre...
Oui.... Je vous dévoile ainsi ma quête.... Qui restera inachevée et j'en suis ravie!!
Pourtant l'essentiel semble se résumer dans cette phrase qui revient inlassablement dans la bouche de mon professeur de peinture : "la lumière sort les choses de l'obscurité".... Hein??
C'est quelque chose qui doit se comprendre à plein de niveaux différents mais pour l'instant, ça reste pour moi un truc du genre "ben ouais je sais, t'appuie sur un interrupteur et tu y vois!".
 Bon, maintenant que j'en suis à mon quatrième cours à passer trois heures à dompter de la peinture à l'huile, j'ai ouvert une nouvelle fenêtre de compréhension du subtile équilibre du travail de la lumière sur la couleur et inversement.
Une autre dimension s'est ouverte à moi depuis, une nouvelle fenêtre qui fait sens dans la construction de ce que notre cerveau interprète de ce qu'il perçoit et de comment retranscrire cela à partir du rien....Passionnant... Non?

2 commentaires: